
L‘EUP FBP/MMA est une structure créée dans le but d’assurer la fonction de vérification et de certification des performances quantitatives et qualitatives réalisées par les structures prestataires dans le domaine de la santé et dans tout autre domaine social, et le paiement éventuel, dans le cadre de la gestion du financement des soins de santé et l’amélioration de la santé des populations.
L’EUP FBP/ MMA veut devenir un outil au service du système national de santé avec pour vocation d’assurer l’affectation directe aux prestataires de soins des financements, dons et subventions directes destinés à rendre les soins de qualité financièrement plus accessibles à la population.
Le Fondateur veut doter le système national de santé, en collaboration avec le Ministère de la Santé, d’une structure qui puisse s’intégrer dans l’approche sectorielle, la politique
contractuelle du secteur santé, la décentralisation, la mise en place d’un système de gestion axé sur les performances. Il a pour vocation notamment d’obtenir des contrats de financement ou de services aux niveaux provincial et national avec les bailleurs de fonds. L’ EUP FBP/MMA dispose du financement du Projet de Developpement du Secteur de la Santé selon les modalités prévues par l’accord signé entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et l’Association Internationale de Developpement(IDA) le 20 Janvier 2015.
Création – Dénomination
Il est créé, conformément à la Loi no 004-2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique à Kindu dans la province du Maniema en République Démocratique du Congo un établissement d’utilité publique dénommé « Etablissement d’Utilité Publique en Financement Basé sur les Performances du Maniema« , en sigle « EUP FBP/MMA« , régi par les présents statuts et ci-après dénommé « EUP FBP/MMA« .
Il est une personne morale dotée de la personnalité juridique. Son objet est a finalité sociale et philanthropique.
Siège Social :
Le siège social de l’EUP FBP/MMA est établi au no 23 de l’Avenue de la Paix, Quartier Kasuku, Commune de Kasuku, Ville de Kindu, Province du Maniema, République Démocratique du Congo.
Il exerce prioritairement ses activités dans la Province du Maniema.
Des Antennes de l’EUP FBP/MMA peuvent être établies à tout lieu de la Province, sur décision du Conseil d’Administration.



Objets – Missions
L’EUP FBP/MMA a pour objet social de contribuer à la gestion du financement des soins de santé et l’amélioration de la santé des populations. Il contribue à rendre accessibles les soins de santé de qualité aux populations démunies, dans le cadre de la mise en oeuvre de la Politique Nationale de Santé, en répartissant les financements qui lui sont confiés selon les critères définis par le Ministère de la Santé et les bailleurs de fonds.
Organigramme
1. Le Conseil d’Administration

2. La Direction

3. Chargé des Programmes
4. Responsable d’Administration et Finance
