L’EUP FBP/MMA est une structure créée dans le but d’assurer  la fonction de vérification et de certification des performances quantitatives et qualitatives réalisées par les structures prestataires  dans le domaine de la santé et dans tout autre domaine social, et le paiement éventuel, dans le cadre de la gestion du financement des soins de santé et l’amélioration de la santé des populations. L’EUP FBP/ MMA veut devenir un outil au servie du système national de santé avec pour vocation d’assurer l’affectation directe aux prestataires de soins des financements, dons et subventions directes destinés à rendre les soins de qualité financièrement plus accessibles à la population.

            Le Fondateur veut doter le système national de santé, en collaboration avec le Ministère de la Santé, d’une structure qui puisse s’intégrer dans l’approche sectorielle, la politique contractuelle du secteur  santé, la décentralisation, la mise en place d’un système de gestion axé sur les performances. Il a pour vocation notamment d’obtenir des contrats de financement ou de services aux niveaux provincial et national avec les bailleurs de fonds.

L’ EUP FBP/MMA dispose du financement du Projet de Developpement du Secteur de la Santé selon les modalités prévues par l’accord signé entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et l’Association Internationale de Developpement(IDA) le 20 Janvier 2015.

  • Les partenaires :
  • Banque Mondiale : Projet PDSS (2017-2023) : Exécuté
  • UNICEF : Projet PNVEA (2017-2019) : Exécuté
  • UNICEF : Projet EDN (2020-2021) : Exécuté

Fonds Mondial : DFF (2022 à nos jours)